• Introduction du chapitre 7

    Activité 1 - Répondez  aux questions en prenant des notes:

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdrRIuiThrDHsTNoYBQZynfKGnOg5XzyP8QD4N7CRubT_mMng/viewform

     

    Activité 2 - Regardez la vidéo, écoutez, et prenez des notes:

    (impossible pour moi de juste regarder la vidéo donc bon) 

     

    Activité 3 - Lisez le texte et répondez aux questions: (texte de Barthes ci-dessus)

    Télécharger « Activite 3 - Lisez le texte et repondez aux questions.docx »

    Textes chapitre 7 : Peut-on dire : « à chacun son goût » ?

    Texte 1 : Barthes, Roland Barthes par Roland Barthes (1975)

    J'aime : la salade, la cannelle, le fromage, les piments, la pâte d'amandes, (…) la lavande, le champagne, (…) la bière excessivement glacée, les oreillers plats, le pain grillé, les cigares de Havane, Haendel, les promenades mesurées, les poires (…), les cerises, les couleurs, les montres, les stylos, les plumes à écrire, (…) le piano, le café, (…) toute la musique romantique, Sartre, Brecht, Verne, Fourier, Eisenstein, les trains, le médoc, le bouzy , avoir la monnaie, ( …) marcher en sandales le soir sur les petites routes du Sud Ouest, (…) etc.

    Je n'aime pas: (…) les femmes en pantalon, les géraniums, les fraises, le clavecin, Miro, (…) les dessins animés, Arthur Rubinstein, les villas, les après midi, Satie, Bartok, Vivaldi, téléphoner, les chœurs d'enfants, les concertos de Chopin, (…) l'orgue, M. A. Charpentier, ses trompettes et ses timbales, (…) les scènes, les initiatives, la fidélité, la spontanéité, les soirées avec des gens que je ne connais pas, etc.

    J’aime, je n'aime pas: cela n'a aucune importance pour personne; cela, apparemment, n'a pas de sens. Et pourtant tout cela veut dire : mon corps n'est pas le même que le vôtre. Ainsi, dans cette écume anarchique des goûts et des dégoûts, sorte de hachurage distrait, se dessine peu à peu la figure d'une énigme corporelle, appelant complicité ou irritation. Ici commence l'intimidation du corps, qui oblige l'autre à me supporter libéralement, à rester silencieux et courtois devant des jouissances ou des refus qu'il ne partage pas.

    Questions : 1. Comment R. Barthes explique-t-il la diversité de nos goûts ?

    2. Pourquoi les goûts appellent-ils « complicité » ou « irritation » ?

    3. Que dois-je faire, selon R. Barthes, devant des goûts que je ne partage pas ? Pourquoi est-il important, selon R. Barthes, de respecter les goûts des autres ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :